top of page

La Grippe équine - FAQ

1. Qu’est-ce que la Grippe équine ?

Photo à changer

La Grippe équine est un virus influenza de type A. Les deux sous-types qui touchent les équidés sont : H7N7 et H3N8. Ce virus se transmet principalement entre équidés mais il existe des précédents de transmissions entre espèces (entre chiens/oiseaux et chevaux). Aucune transmission entre équidés et humains n’est  recensée pour le moment.

La Grippe équine est une des maladies les plus contagieuses chez le cheval; elle peut se propager dans toute une écurie en quelques heures.

2. Comment se transmet la Grippe équine ?

La Grippe équine se transmet principalement par contact directe notamment par les microgouttelettes expulsées par un cheval malade en toussant.

La survie du virus de la Grippe équine est limitée en extérieur mais la contamination indirecte est possible. Les principaux modes de contaminations indirects sont :

  • Par l’homme lorsqu’il est porteur du virus sur ses vêtements ou ses mains

  • Contact avec du matériel souillé

3. Quels sont les symptômes de la Grippe équine ?

Symptômes:

  • Hyperthermie (fièvre 40°C)

  • Abattement (perte d'énergie)

  • Ecoulement nasal (jetage) pouvant devenir purulent

  • Toux pouvant être quinteuse

  • Dyspnée (difficultés à respirer)

 

Le taux de mortalité est faible, l’équidé peut décéder en cas de surinfection bactérienne.

Contagiosité:

  • Durée d’incubation : 2 à 5 jours

  • Phase clinique (lorsque les symptômes se manifestent) : 1 à 2 semaines

 

La récupération totale prendra au moins 3 semaines, le temps de la régénération des voies respiratoires.

4. Comment diagnostiquer la Grippe équine ?

Les symptômes de la Grippe équine sont généralement plus forts que les autres maladies respiratoires équines ce qui permet au vétérinaire d’avoir une forte suspicion quant au diagnostic.

Afin de confirmer son diagnostic, le vétérinaire procédera à un test PCR sur des prélèvements divers : jetage purulent, écouvillons naso-pharyngés,…

5. Quels sont les traitements contre la Grippe équine ?

Il n’existe aucun traitement contre la Grippe équine, le traitement sera symptomatique c’est-à-dire qu’il aide à limiter les symptômes de la maladie sans en traiter la cause.

Des anti-inflammatoires seront utilisés pour améliorer l’état de l’équidé et diminuer la fièvre. Un traitement antibiotique sera aussi utilisé en cas de surinfection bactérienne.

6. Quelles sont les règles de prévention contre la Grippe équine ?

Prévention médicale : la vaccination. Il existe un vaccin efficace contre la Grippe équine, non seulement il atténue les symptômes graves mais réduit aussi l’excrétion virale. Il est donc fortement recommandé de vacciner les chevaux dès 6 mois. Le vaccin est d’ailleurs obligatoire en France pour les chevaux participant à des compétitions et pour les chevaux à la reproduction.

 

Prévention sanitaire : plusieurs règles de biosécurité peuvent être mises en place pour limiter la propagation de la Grippe équine :

  • Isoler les équidés malades ou suspects

  • Utiliser du matériel à usage unique

  • Se laver et se désinfecter les mains ou utiliser des gants à usage unique

  • Limiter tout mouvement de chevaux et mettre en quarantaine les nouveaux venus

  • Désinfecter tout matériel utilisé autour d’un cheval malade

  • Désinfecter toutes les surfaces ayant pu être contaminées par un cheval malade

Notre Solution : NoViro

1. De la Rhinopneumonie à la Grippe équine

Comme expliqué sur la page de la Rhinopneumonie, notre produit a d’abord été développé dans l’optique de protéger les chevaux de la Rhinopneumonie. Suite à des recherches, nous avions trouvé que le virus de la Covid-19 était plus petit que celui de la Rhinopneumonie. Ainsi, un filtre capable de filtrer le Covid-19 le serait d’autant plus de filtrer la Rhinopneumonie.

Nous avons ensuite réalisé que notre dispositif est aussi efficace contre d’autres maladies respiratoires telles que la Grippe équine. En effet, le virus de la Grippe équine est d’une taille équivalente la Covid-19.

Rhinopneumonie et grippe équine

Dès lors, un filtre capable de filtrer la Covid-19 le sera tout autant de filtrer la Grippe équine.

2. Notre solution : un masque de type FFP2 adapté aux chevaux

L’un des grands outils utilisé pour limiter la propagation de la Covid-19 est la protection respiratoire.  Nous avons donc décidé de nous lancer dans un masque de type FFP2 pour chevaux.

L’idée parait simple mais nous avons été confrontés à de nombreux challenges.

Tout d’abord, le design, il ne suffit pas de faire un masque FFP2 géant pour pouvoir le mettre sur un cheval. Nous avons développé une armature spéciale pour maintenir le filtre en place. L’armature intérieure maintient le filtre éloigné des naseaux du cheval, évitant que le filtre ne touche le nez du cheval  lors de l’inspiration. L’armature extérieure permet quant à elle de protéger le filtre des atteintes extérieures (choc, frottements). 

Le deuxième challenge, et sûrement le plus compliqué, fut de produire un filtre de grand volume en conservant des prix raisonnables. A titre informatif, un filtre NoViro équivaut à 7 masques FFP2 humains !

Dernier challenge, et non des moindres, il nous a fallu travailler la composition de notre filtre afin qu’ils laissent passer les 60 litres d’air par minute qu’un cheval inspire et expire chaque minute. Tout ceci en conservant un taux de filtration de plus de 99% !

3. Nos certifications

Après de nombreux développements et prototypes, nous avons cherché à faire certifier nos produits par des sociétés de référence.

La Filtration a été testée par la Société Générale de Surveillance (SGS) selon la norme EN14683 qui est la norme européenne utilisée pour les masques chirurgicaux à usage humain. La SGS est le leader mondial des services de contrôle et de testing. C’est aussi une des entreprises reconnues par le Gouvernement français pour la certification des masques à usage humain.

 

Résultats :

  • Filtration à plus de 99%

  • Respirabilité conforme à la norme EN14683 Type IIR

 

 

Nous avons mandaté l’Ecole nationale vétérinaire de Lyon pour confirmer qu’il n’y avait pas d’effets indésirables ou d’inconfort lors du port de NoViro. L’Ecole nationale vétérinaire de Lyon, à Marcy-l’Etoile, accueille 1.500 équidés chaque année. En moyenne, un cheval par jour passe par les urgences. Certains chevaux viennent d’Espagne ou d’Allemagne.  Ce « CHU (Centre Hospitalier Universitaire) pour chevaux » était le premier établissement de ce type en France, il y a plus de 4 ans. En mars 2021, lors du pic épidémique de Rhinopneumonie survenue à Valence, la Fédération Française d’Equitation a fait appel à l’Ecole nationale vétérinaire de Lyon pour accueillir et gérer la quarantaine des chevaux français lors de leur rapatriement en France.

 

Résultats :

  • Très bonne tolérance du masque au repos

  • Très bonne tolérance du masque durant l’exercice de marche active

  • Pas d’effet notable sur le niveau d’oxygénation artériel

bottom of page