La Gourme - FAQ
1. Qu’est-ce que la Gourme ?
Photo à changer
La Gourme est une maladie respiratoire équine due à la bactérie Streptococcus equi subspecies equi. Cette maladie équine, aussi appelée « Angine du cheval », touche principalement mais pas exclusivement les jeunes chevaux de moins de 5 ans.
La Gourme est très contagieuse, on estime qu’il faut compter minimum 3 mois pour l’éradiquer d’un effectif. Cette maladie n’est généralement pas mortelle mais peut dans certains cas (1 à 5%) entrainer la mort suite à des complications.
2. Comment se transmet la Gourme ?
La Gourme se transmet par les individus malades, convalescents mais surtout les porteurs sains qui abritent la bactérie dans leurs poches gutturales sans en avoir les symptômes. Ce sont ces derniers qui, combinés à la forte contagiosité de la maladie, rendent la contagion difficilement maitrisable.
Les modes de contaminations directs de la Gourme sont :
-
Par jetage/écoulements nasales
-
Le pus sortant des abcès
-
Expectorations
-
Lait lors d’une contamination du poulain
La survie de la bactérie responsable de la Gourme est mal connue mais on estime que dans des conditions optimales de température et humidité, elle pourrait survivre jusqu’à plusieurs mois.
Dès lors, la contamination indirecte est possible. Les principaux modes de contaminations indirects sont :
-
Par l’homme lorsqu’il est porteur du virus sur ses vêtements ou ses mains
-
Contact avec du matériel souillé
3. Quels sont les symptômes de la Gourme ?
Il existe 3 formes cliniques de la Gourme :
-
La forme Catarrhale
-
La forme Erratique ou Métastatique
-
Le purpura hémorragique
La forme Erratique et le purpura hémorragique sont considérés comme des complications de la Gourme. Elles représentent 15 à 20% des cas.
1. La forme Catarrhale : C’est la forme la plus commune de la Gourme.
Symptômes :
-
Hyperthermie (fièvre 40°C)
-
Abattement
-
Ecoulement nasal (jetage)
-
Pharyngite (inflammation du pharynx) avec dysphagie (difficultés à avaler)
-
Hypertrophie (augmentation anormale) des ganglions lymphatiques mandibulaires et rétropharyngiens (région postérieur du pharynx)
En l’absence de traitement, l’hypertrophie des ganglions lymphatiques peut devenir le siège d’abcès dont du pus s’écoule soit vers l’extérieur, soit en interne dans les poches gutturales (poches d’airs et centre névralgique situés des deux côtés de la gorge) ce que l’on appelle empyème des poches gutturales.
Contagiosité :
-
Durée d’incubation : 2 à 10 jours
-
Phase clinique (lorsque les symptômes se manifestent) : environ 20 jours
-
Contagiosité : lors de la phase clinique et jusqu’à 21 jours après
2. La forme Erratique : aussi appelée forme bâtarde ou métastatique. C’est une complication de la Gourme qui apparait en même temps ou après la forme Catarrhale.
Symptômes :
-
Abcès multiples
-
Inflammation des ganglions lymphatiques avec sécrétion de pus en plusieurs endroits (poumons, articulations, système nerveux, peau)
-
Pneumonie ou Pleuropneumonie (pneumonie avec inflammation de la membrane du poumon et épanchement (présence de liquide))
3. Le Purpura hémorragique : aussi appelé trouble à médiation immune, Gourme congestive ou Gourme hémorragique. C’est une forme très grave et rare de la Gourme qui apparait généralement 2 à 3 semaines après la forme Catarrhale.
Symptômes :
-
Vascularite (inflammation des vaisseaux sanguins)
-
Œdèmes sous-cutanés
-
Pétéchies
-
Ecchymoses des muqueuses
-
Glomérulonéphrites (trouble de microscopiques vaisseaux sanguins dans les reins)
-
Urticaire
-
Inflammation de la muqueuse buccale et des fausses nasales
-
Uvéite (inflammation en réaction aux UV)
-
Atteintes musculaires (exceptionnelles)
4. Comment diagnostiquer la Gourme ?
Les symptômes de la Gourme et sa grande contagiosité sont assez remarquables et permettent généralement au vétérinaire d’orienter rapidement son diagnostic.
Afin de confirmer son diagnostic, le vétérinaire procédera à des prélèvements divers : jetage purulent, écouvillons naso-pharyngés,…
Les méthodes utilisées seront alors la bactériologie et le test PCR.
5. Quels sont les traitements contre la Gourme ?
Il n’existe aucun traitement pour la Gourme, le traitement sera symptomatique c’est-à-dire qu’il aide à limiter les symptômes de la maladie sans en traiter la cause.
Dans la plupart des cas, aucun traitement ne sera nécessaire, le cheval a besoin de repos et on devra veiller à lui mettre à disposition de l’eau et des aliments humidifiés et facile à avaler.
Il se peut qu’il faille drainer les abcès qui ne seront pas arrivés à maturité.
Des anti-inflammatoires peuvent aussi être utilisés pour améliorer l’état de l’équidé et diminuer la fièvre.
6. Quelles sont les règles de prévention contre la Gourme ?
Prévention médicale : la vaccination. Il existe un vaccin contre la Gourme mais il ne limite pas l’excrétion bactérienne lorsque le cheval est contaminé; son effet est donc partiel.
Prévention sanitaire : plusieurs règles de biosécurité peuvent être mises en place pour limiter la propagation de la Gourme :
-
Isoler les équidés malades
-
Ne pas utiliser le paddock d’un cheval malade pendant 4 semaines
-
Utiliser du matériel à usage unique
-
Se laver et se désinfecter les mains ou utiliser des gants à usage unique
-
Stopper tout mouvement de chevaux (pas d'arrivée ni de départ)
-
Prendre la température quotidienne de tous les chevaux
-
Désinfecter tout matériel utilisé autour d’un cheval malade
-
Désinfecter toutes les surfaces ayant pu être contaminées par un cheval malade
Notre Solution : NoViro
1. De la Rhinopneumonie à la Gourme
Comme expliqué sur la page de la Rhinopneumonie, notre produit a d’abord été développé dans l’optique de protéger les chevaux de la Rhinopneumonie.
Nous avons ensuite réalisé que notre dispositif est aussi efficace contre d’autres maladies respiratoires telles que la Gourme. En effet, la Gourme est due à une bactérie or, les bactéries sont plus grandes que les virus.
Dès lors, un filtre capable de filtrer les virus le sera d’autant plus contre les bactéries.
2. Notre solution : un masque de type FFP2 adapté aux chevaux
L’un des grands outils utilisé pour limiter la propagation du Covid-19 est la protection respiratoire. Nous avons donc décidé de nous lancer dans un masque de type FFP2 pour chevaux.
L’idée parait simple mais nous avons été confrontés à de nombreux challenges.
Tout d’abord, le design, il ne suffit pas de faire un masque FFP2 géant pour pouvoir le mettre sur un cheval. Nous avons développé une armature spéciale pour maintenir le filtre en place. L’armature intérieure maintient le filtre éloigné des naseaux du cheval, évitant que le filtre ne touche le nez du cheval lors de l’inspiration. L’armature extérieure permet quant à elle de protéger le filtre des atteintes extérieures (choc, frottements).
Le deuxième challenge, et sûrement le plus compliqué, fut de produire un filtre de grand volume en conservant des prix raisonnables. A titre informatif, un filtre NoViro équivaut à 7 masques FFP2 humains !
Dernier challenge, et non des moindres, il nous a fallu travailler la composition de notre filtre afin qu’ils laissent passer les 60 litres d’air par minute qu’un cheval inspire et expire chaque minute. Tout ceci en conservant un taux de filtration de plus de 99% !
3. Nos certifications
Après de nombreux développements et prototypes, nous avons cherché à faire certifier nos produits par des sociétés de référence.
La Filtration a été testée par la Société Générale de Surveillance (SGS) selon la norme EN14683 qui est la norme européenne utilisée pour les masques chirurgicaux à usage humain. La SGS est le leader mondial des services de contrôle et de testing. C’est aussi une des entreprises reconnues par le Gouvernement français pour la certification des masques à usage humain.
Résultats :
-
Filtration à plus de 99%
-
Respirabilité conforme à la norme EN14683 Type IIR
Nous avons mandaté l’Ecole nationale vétérinaire de Lyon pour confirmer qu’il n’y avait pas d’effets indésirables ou d’inconfort lors du port de NoViro. L’Ecole nationale vétérinaire de Lyon, à Marcy-l’Etoile, accueille 1.500 équidés chaque année. En moyenne, un cheval par jour passe par les urgences. Certains chevaux viennent d’Espagne ou d’Allemagne. Ce « CHU (Centre Hospitalier Universitaire) pour chevaux » était le premier établissement de ce type en France il y a plus de 4 ans. En mars 2021, lors du pic épidémique de Rhinopneumonie survenu à Valence, la Fédération Française d’Equitation a fait appel à l’Ecole nationale vétérinaire de Lyon pour accueillir et gérer la quarantaine des chevaux français lors de leur rapatriement en France.
Résultats :
-
Très bonne tolérance du masque au repos
-
Très bonne tolérance du masque durant l’exercice de marche active
-
Pas d’effet notable sur le niveau d’oxygénation artériel